Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

activités lors du confinement mars 2020

5*1 et 5*2 : Perceval, corrections et cours

5*1 et 5*2 : Perceval, corrections et cours

Voici les corrections des questions "Avez-vous bien lu ?" concernant les pages  à  81 à 105 de Perceval.

Corriger, compléter vos réponses. Recopier à la main proprement et lisiblement les encadrés de cours.

Perceval, pages 81 à 94

6) Le souvenir qui occupe l’esprit de Perceval est le visage de son amie Blanchefleur. Les gouttes de sang qu’une oie blessée a laissé sur la neige lui rappellent les joues et la bouche rouges de sa bien aimée.

7) Celui qui interrompt sa rêverie est Sagremor. Il attaque Perceval car celui-ci, tout à sa rêverie, n’écoute pas les appels de l’autre, venu le chercher pour le présenter au roi. Perceval se défend et le vainc. Ensuite, Keu est envoyé chercher Perceval. Il le menace. Perceval l’attaque et lui brise la clavicule. Keu perd connaissance et son cheval s’enfuit vers les tentes du roi. Enfin, c’est Gauvain qui se propose d’aller chercher Perceval.

8) Pour conduire Perceval auprès du roi, Gauvain lui parle gentiment (au lieu de l’attaquer ou de le menacer comme les deux précédents). Comme les gouttes de sang sur la neige s’effacent, Perceval sort de sa rêverie et est prêt à écouter Gauvain.

9) Les deux chevaliers deviennent amis.

10) Le Gallois est bien accueilli à la cour. « Mon doux seigneur, soyez le bienvenu ! » lui dit le roi.

COURS : Ce passage montre que Perceval a encore évolué : il prouve son attachement à Blanchefleur en pensant à elle. Il est devenu un chevalier accompli. Ce passage constitue la résolution du livre : le jeune Gallois a atteint son but en devenant le meilleur chevalier. Le roi Arthur l’intègre à sa cour. Les prédictions de la jeune fille et du fou se sont vérifiées et Perceval les a vengés du méchant Keu.

Tout est bien qui fini bien ! Pourtant, il reste encore un chapitre...

 

Perceval, pages 95 à la fin

3) Cinq années s’écoulent avant que Perceval ne se souvienne de Dieu.

4) Pendant toutes ces années, il a été occupé à mener des « aventures étranges, terribles et âpres », à prouver sa vaillance et à envoyer soixante chevaliers valeureux comme prisonniers au roi Arthur.

5) Le Vendredi Saint, il rencontre dans la forêt 3 chevaliers et 10 dames qui marchent pieds nus pour faire pénitence.

6) Pendant cette rencontre, il apprend que lors du Vendredi Saint, on doit pleurer ses péchés en souvenir de la mort de Jésus.

7) Perceval prend la décision de se rendre chez l’ermite.

8) Perceval confesse à l’ermite qu’il a « cessé d’aimer Dieu et de croire en Dieu » (ligne 95) et que depuis, il n’a fait que le mal.

9) L’ermite lui apprend que tout ce mal est le résultat d’un grand péché : celui d’avoir entraîné la mort de sa mère en la laissant évanouie au moment de son départ : « c’est ce chagrin qui l’a tuée » (ligne 117). A cause de ce péché, Perceval est resté muet devant la lance qui saigne (au lieu d’en demandé des explications comme il en avait envie). Si Perceval est encore en vie, c’est grâce aux prières de sa mère.

Ligne 125, l’ermite dit « Quant au graal […] celui qu’on en sert est mon propre frère. Ma sœur et la tienne fut ta mère. Quant au Riche Pêcheur, il est le fils de ce roi qui se fait servir avec le graal. » DONC : l’ermite et le roi du graal sont les oncles de Perceval. Le Roi Pêcheur est le cousin de Perceval.

10) La pénitence de Perceval sera d’aller à l’église chaque matin. Il devra venir en aide aux dames en détresse.

COURS : Perceval est bien devenu un chevalier accompli. A la fin du livre, il commence une nouvelle quête : une quête spirituelle , trouver la paix dans le respect de Dieu.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article